L'AUDIOPROTHESISTE: un spécialiste de la correction auditive

 

C'est un professionnel de Santé, spécialiste de la correction auditive:
"Est considérée comme audioprothésiste la personne qui procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de l'aide auditive et l'education prothétique du déficient appareillé. La délivrance de chaque aide auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal." (Loi 67-4 du 3 Janvier 1967)


Première
visite chez l'audioprothésiste.
Elle consiste en un long entretien qui permet de faire le point avec le patient sur ses attentes, ses difficultés, ses besoins, ses conditions de vie matérielle, sociale et psychologique. Cette orientation prothétique est complétée en outre par des tests audiométriques.
Cet entretien permet de faire le choix du type d'appareil le mieux adapté à la personnalité et l'état auditif du patient. L'audioprothésiste propose ensuite plusieurs possibilités d'appareillage (parmi plus de 400 aides auditives sur le marché), en informant sur leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix se porte sur les appareils les plus aptes à compenser le déficit auditif de la personne et à s'adapter à ses habitudes de vie.
Vient ensuite l'information sur le prix et le coût d'utilisation de l'appareil (piles, entretien....)
A l'issue de ce premier contact, une empreinte du ou des conduits auditifs est prise par l'audioprothésiste.
 

La seconde séance consiste en l'essai des aides auditives.
L'audioprothésiste procède aux réglages de l'appareil afin de contrôler son efficacité. L'assistance informatique permet de réaliser des ajustements très fin.
 

Après l'acquisition, l'apprentissage est nécessaire.
La troisième étape, l'éducation prothétique est fondamentale. L'audioprothésiste doit guider le patient dans l'utilisation de son appareil. Notamment, il l'éduque au maniement de son aide auditive et à la mise en place technique de celle-ci. Périodiquement, vérifications et ajustements des réglages sont nécessaires au confort de l'utilisateur. Ces visites permettent une adaptation progressive des aides auditives. Elles permettent aussi de vérifier leur état de fonctionnement. Lorsque l'aide auditive n'est pas endommagée, cette assistance est assurée gratuitement.
 

L'adaptation prothétique: une étape primordiale.
Elle permet le bon fonctionnement d'un appareil et donc assure la satisfaction de son utilisateur.
 

Le rôle de l'audioprothésiste est aussi de rassurer le malentendant en l'aidant à vivre avec ses aides auditives au quotidien en tant que correctrices de sa déficience (et non comme signe d'infirmité).